Notre Histoire

1887

Le dentellier Eugène Hallette fonde la maison Hallette, à Caudry avec six métiers à tisser Leavers. Il est à l’époque le troisième fabricant de la ville qui compte alors cent quarante denteliers et près de quatre cent métiers. Sa veuve lui succède en 1898 et poursuit le développement de la manufacture.

Dans les années 1880, la dentelle de Caudry et de Calais, avec notamment les créations de la Maison Riechers Marescot, sont déjà célèbres dans le monde et parent les élégantes de la cour de Russie et d’Angleterre.

1942

A vingt-trois ans, Etienne Lescroart reprend les établissements Veuve Eugène Hallette. Dans la propriété familiale, il fait construire des bureaux et un nouvel atelier pour accueillir de nouveaux métiers. Le développement de la Maison Hallette se poursuit. En 1952, elle emploie une cinquantaine de personnes.

1950-1960

Les dentelles et les tulles de Caudry et de Calais sont aimés de la haute couture et de la mode avec les créations de Christian Dior, de Marcel Rochas, de Jeanne Lanvin, de Pierre Balmain, de Carven…

1953

Marilyn Monroe apparaît, en novembre, dans une robe blanche bustier faite d’une dentelle créée dans les ateliers des établissements Hallette. Une première consécration internationale pour la manufacture !

1962

Lors d’une apparition officielle, photographiée par le célèbre magazine américain Look, la première dame des Etats-Unis, Jackie Kennedy, porte une mantille de dentelle Leavers noire de la maison Hallette.

1964

L’actrice américaine Elizabeth Taylor arbore plusieurs robes en dentelle Leavers noire, gris perle ou rose pâle de la collection Riechers Marescot.

1965

Bruno Lescroart rejoint son père Etienne. Devenu président en 1985, il donne un nouvel élan à la maison Sophie Hallette qui prend un essor international et affirme sa force créative. En 2000, il est rejoint par son fils Romain qui projette résolument la maison dans l’avenir. Il prendra la tête de la maison Sophie Hallette en 2013. En 2003, Maud, sa sœur, les rejoint ; elle relance la marque, structure son expression, développe sa notoriété et lui fait explorer de nouveaux territoires.

1967

La maison Hallette inaugure “Dentelle Sophie”, un espace de présentation au cœur de Paris dans le quartier de la Bourse. Dès la fin des années 1960, la maison s’ouvre ainsi plus encore à ses clients de la haute couture et du prêt-à-porter de luxe. Aujourd’hui, entièrement rénové, ce showroom est un lieu de découverte des collections et une boutique, tandis que la maison devient mécène des plus prestigieuses écoles de design et de mode dans le monde. Prenez votre rendez-vous particulier à la boutique Sophie Hallette.

1985

Les ateliers s’installent plus confortablement dans les établissements Mélayers, à Caudry. Cette ancienne manufacture de tulle, acquise par Bruno Lescroart est riche d’anciens métiers à tulle Bobin qui seront restaurés patiemment pendant dix ans. Le tulle qu’ils produisent doit sa qualité à un tissage très fin et résistant en entrelacs de fils. Ce tissage noble a une beauté artisanale incomparable. La maîtrise de toutes les techniques, le patrimoine industriel, l’expérience des hommes et des femmes qui œuvrent à la manufacture permettent à la maison Sophie Hallette de contrôler toutes les étapes de la création et de la fabrication de la dentelle et du tulle. La maison devient l’un des leaders mondiaux de la production de tulle Bobin.

1990

La maison Sophie Hallette fait l’acquisition, sous l’impulsion de Bruno Lescroart, d’une teinture, « La Caudrésienne ». Fondé en 1898, cet établissement s’est fait un art de l’ennoblissement et de la mise en couleur de la dentelle pour la haute couture, le prêt à porter et la lingerie.

2000

Test Olivier